Pour que tes créations ressortent de manière optimale lors de l'impression en risographie, nous avons rassemblé ici quelques conseils importants pour préparer tes fichiers. Si tu as des questions ou besoin d'aide, n'hésite pas à nous contacter.
Dans notre Digital workshop, nous imprimons ton motif en utilisant au maximum deux couleurs. Chaque couleur est appliquée en passant par une impression séparée. En superposant les couleurs, des teintes «mélangées» supplémentaires sont créées.
Place ton design dans le cadre graphique de notre document A3. Tu peux choisir soit le format affiche (A3), soit le format carte postale (4xA6). Si tu ne possèdes pas d’outils graphiques, tu peux imprimer les feuilles A3 deux fois et travailler directement dessus.
Important : À la fin, apporte deux feuilles en niveaux de gris, une pour chaque couleur.
Choisissez deux couleurs dans notre palette de couleurs (elles sont stockées dans les exemples de documents) et commencez à concevoir. Vous pouvez trouver les couleurs au bas de cette page, dans nos exemples de documents ou sous forme de bibliothèque de couleurs à télécharger. Pour simuler l'effet de surimpression dans votre document, réglez l'opacité des objets colorés sur «Multiplier». Avec l'opacité, vous pouvez également déterminer la quantité de zone à imprimer. 100% signifie une couleur intense. Il est important de ne pas descendre en dessous de 15%, car l'imprimante Riso interprète ce chiffre comme du blanc.
En plaçant les objets les uns sur les autres, de nouveaux mélanges de couleurs sont automatiquement créés. Si vous ne souhaitez pas obtenir cet effet, vous pouvez délibérément omettre certaines parties afin qu'une seule couleur reste visible.
Les polices et les détails importants doivent être situés à au moins 10 mm du bord. Pour rendre les petites tailles de police nettes, imprimez-les en couleur à 100%.
Tous les éléments en fond perdu, c’est-à-dire ceux qui s'étendent jusqu'au bord de la page, doivent dépasser de 4 mm au-delà du format. Cela inclut les aplats de couleur, les images ou les motifs de fond.
Le risographe imprime des lignes fines jusqu'à une épaisseur de 0,15 point.
Pour les objets de grande surface, règle la couverture de couleur à 85%, car sinon, une quantité excessive d'encre pourrait adhérer au papier, sécher lentement et rester collée au tambour d'encre. Les petites surfaces peuvent être imprimées avec une couverture de couleur à 100%.
Si tu nous fournis tes PDF en couleur, nous nous chargeons de la séparation des couleurs pour toi. Nous séparons les couleurs et créons deux fichiers d'impression. Pour que le risographe puisse imprimer ton œuvre, celle-ci est convertie en niveaux de gris. L'intensité de la couleur est définie en fonction de la valeur du gris: une couverture de couleur à 100% correspond à 100% de noir, tandis qu'une couverture de 50% correspond à 50% de noir (gris).
Tu peux également effectuer toi-même la séparation des couleurs et nous envoyer des PDF en niveaux de gris. Exporte chaque couleur séparément et nomme les fichiers de la manière suivante : NomDuMotif_Couleur.
Exemple : Tolle_Katze_Teal.pdf et Tolle_Katze_Yellow.pdf
Nous avons 6 couleurs à choix actuellement. Les couleurs Riso sont semi-transparente. Ainsi, lorsque vous imprimez deux couleurs l'une sur l'autre, vous en obtenez une troisième qui varie selon l'intensité des deux couleurs.
Les grammages de papier suivants sont disponibles :
100
200
300
Si quelque chose n'est pas clair ou si tu n'es pas sûr de quel Workshop est fait pour toi, n'hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t'aider.
Si tout est clair? Alors inscris-toi dès maintenant à un atelier!